Assurance maladie - invalidité

Lorsqu’un travailleur est dans l’impossibilité de travailler par suite d’une maladie, l’employeur est dans l’obligation de lui garantir pendant une période déterminée un revenu de remplacement appelé « salaire-garanti ».

Le travailleur a l’obligation légale d’informer immédiatement son employeur de son incapacité de travail. A défaut, sauf en cas de force majeure, l’employeur peut refuser le paiement du salaire garanti pour tous les jours d’incapacité qui précèdent le jour de l’avertissement.

Le travailleur perçoit ensuite le bénéfice des allocations maladie invalidité de sa mutuelle. Les critères de reconnaissance de l’incapacité ne sont pas identiques en droit du travail (càd à l’égard de l’employeur) et en droit de la sécurité sociale (càd à l’égard de la mutuelle et de l’INAMI). Ces critères évoluent en outre dans le temps.

Dans le cadre de l’assurance maladie, nous conseillons et assistons nos clients aux différentes étapes à l’égard de l’employeur, de la mutuelle, en cas de litige médical ou encore dans le cadre de la reprise de travail que ce soit :

  • suite à un trajet de réintégration,
  • dans le cadre du parcours de réorientation (avec l’INAMI),
  • ou encore dans le cadre d’une reprise partielle du travail comme salarié ou indépendant.

Nous assurons votre représentation devant les institutions de sécurité sociale et devant les juridictions du travail.

Image