La pension de retraite

L’âge légal de la retraite est actuellement encore fixé à 65 ans.

Le travailleur peut bénéficier la pension de retraite sans durée minimale d’affiliation.

Il peut également bénéficier d’une pension anticipée à partir de 62 ans lorsqu’il a au moins 40 années de carrière professionnelle.

Quelles sont les démarches ?

Si l’assuré veut prendre sa retraite à l’âge légal de la pension, il  n’a aucune démarche à effectuer, c’est l’Office National des Pensions (ONP) qui se chargera automatiquement de faire le nécessaire pour calculer et payer la pension.

Si l’assuré veut partir en retraite avant l’âge légal, il peut faire sa demande de pension par lettre recommandée avec accusé de réception directement auprès de l’Office National des Pensions au plus tôt 1 an et au plus tard 1 mois avant la date de prise en cours qu’il souhaite.

Comment se calcule la retraite ?

L’âge légal de la pension de retraite des travailleurs salariés est fixé à 65 ans pour les travailleurs, la pension légale prend donc cours au plus tôt le 1er jour du mois qui suit le mois de leur 65ème anniversaire.

La pension est fonction de la durée de la carrière, des rémunérations se rapportant à cette carrière, ainsi que de la situation familiale du pensionné. Pour obtenir une pension à taux plein, 45 années de travail (et périodes assimilées) sont exigées :

En tout état de cause, aucune pension de vieillesse ne peut, pour une carrière complète, être inférieure à un minimum déterminé fixé comme suit :

  • 18.672,56 € / an (au 1er septembre 2018) si vous êtes un travailleur cohabitant,
  • 14.942,75 € / an si vous êtes un travailleur isolé.

En cas de décès de l’assuré ou du bénéficiaire d’une pension belge, les survivants ne peuvent que faire appel à la pension de survie de veuf ou à une allocation de transition.

Nous formulons des avis et assistons nos clients dans le cadre des projets de prise de la pension. Nous les conseillons également dans le cadre du maintien de leurs droits en cas de départ à l’étranger.

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