Aide sociale

Un CPAS, ou "centre public d'action sociale", assure la prestation d'un certain nombre de services sociaux et veille au bien-être de chaque citoyen. 

Les Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) ont deux missions principales, l’aide sociale et le droit à l’intégration sociale.

  1. Le droit à l’intégration sociale

Le CPAS de chaque commune a pour mission de garantir le droit à l'intégration sociale aux personnes qui ne disposent pas de revenus suffisants et qui remplissent les conditions légales. Le CPAS dispose à cet effet de trois instruments :

  • l'emploi ;
  • le revenu d'intégration ;
  • le projet individualisé d'intégration sociale.

Une combinaison de ces instruments est aussi possible.

Pour bénéficier du droit à l’intégration sociale, vous devez introduire une demande auprès du CPAS de votre commune.

  1. L’aide sociale

Le CPAS doit assurer aux personnes et aux familles, dans les conditions déterminées par la loi, l’aide sociale due par la collectivité.

L’aide sociale est un système de protection pour les personnes et les familles qui n’ont plus les moyens suffisants pour mener une vie digne (par exemple suite à une faillite, une maladie, une perte d’emploi, des problèmes familiaux, etc). Le but de l’aide sociale est de permettre à chacun de vivre conformément à la dignité humaine.

L’aide sociale fournie par le CPAS peut prendre différentes formes (prise en charge des arriérés locatifs, des factures impayées, factures médicales etc.)

Nous formulons des avis et conseillons nos clients tant institutionnels que privés.

Nous représentons nos clients devant les juridictions du travail.

Image