Maladies professionnelles

Une maladie est dite professionnelle lorsque cette maladie a été provoquée de façon directe et déterminante par l’exercice habituel de votre activité.

  • Soit la maladie figure sur une liste fixée par Arrêté royal: dans ce cas, le travailleur bénéficie d’une présomption d’exposition au risque et ne doit pas apporter la preuve que son activité est la cause de sa maladie ;
  • Soit la maladie dont est atteint le travailleur n'est pas référencée dans la liste et il lui appartient d’apporter la preuve qu’il existe une relation entre son activité et sa maladie (la maladie doit trouversa cause déterminante et directe dans l'exercice de la profession).

FEDRIS, l’Agence fédérale des risques professionnels  assure la réparation des dommages subis par les victimes en raison de leur maladie professionnelle. 

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Une demande de réparation d'une maladie professionnelle doit être introduite au moyen des formulaires spécifiquement prévus. La demande doit être introduite auprès de FEDRIS qui procède à l’examen des dossiers.

Nous formulons des avis et assistons nos clients dans le cadre d’une procédure de reconnaissance de maladie professionnelle.

Nous assurons votre représentation devant les juridictions du travail.

Image